L'action

Seule l’action peut faire devenir une idée réalité. Nous le savons ! C’est d’autant plus surprenant, que nous restons malgré tout (trop) souvent immobiles.

J’aimerais y arriver…

À QUOI ?

À avoir des idées ? Ou les mettre en pratique, et ainsi avoir une chance de succès ?

Vous me direz qu’il faut d’abord avoir une idée, avant de pouvoir faire quelque chose. C’est vrai ! Or, des idées, le monde en regorge. Par contre, des personnes qui mettent les idées en actes, c’est nettement plus rare.

C’est quoi qui nous retient de passer à l’action, jusqu’à… 

 Crédit image : Jilid-Kesatu

Crédit image : Jilid-Kesatu

...manquer le train?

Plusieurs choses peuvent être le déclencheur de… l’inaction. 

Le fait que nous doutions de nous, en est une. 

Ce qui est encore plus régulièrement le cas, c’est notre entourage qui nous fait douter dans le final. Alors que nous avions un projet intéressant, et que nous voulions le mettre en pratique, voilà que notre entourage commence à le démolir. Ils vous le diront, c’est pour ton bien, tu es un doux rêveur et cela ne fonctionnera jamais.

Dans ces moments, il faut plus que de la confiance pour continuer à croire à l’idée. Car dans toute idée, il y a quelques doutes qui peuvent s’installer dans l’esprit surtout s’il s’agit d’une idée novatrice. 

Pour vraiment nous mettre en route, il faut avoir la foi que nous pouvons y arriver. Cette foi (aveugle), sera notre meilleure alliée le temps que les choses prennent forme. 

Dans cette phase de démarrage, il faudra également du courage pour avancer sans relâche sur le chemin parfois jonché d’obstacles.

Seule la détermination dans l’action, et la croyance en vous et en vos actions, peuvent vous amener vers des buts élevés et le succès dans vos projets. Cela est vrai pour tous les projets de vie, que ce soit dans le secteur privé, professionnel ou social, d’une certaine ampleur. Cette affirmation se vérifie d’ailleurs chaque jour pour nous et notre entourage.

La formule très populaire qui dit : pour chaque action il faut un premier pas, semble tellement évidente, pourtant, nous nous laissons régulièrement dépasser par l’ampleur de la tâche qui nous semble insurmontable. 

Vue sur l’ensemble d’un projet, cette sensation peut se justifier. Or, si nous voyons plutôt les petits pas, qui peuvent nous amener au but, les choses peuvent s’avérer être bien plus aisées par la suite… 

Essayer, c’est l’adopter !

Pour le vérifier, il y a qu’une chose : passer à l’action !