À quoi bon devenir plus performant…

Si ce n’est pour devenir une personne meilleure !

“Dépourvue d’enjeux humains, la course à la performance et au rendement est justement ce qui nous fait échouer.” Vincent Cespedes

Tout le monde en parle

C’est à croire, in fine, que seuls le succès et la performance sont importants dans la société actuelle.

Que, faisons-nous de la convivialité et du plaisir de vivre ?

Pourquoi les entreprises tardent-elles à intégrer des valeurs comme ; le partage, la passion, le respect mutuel ou encore la confiance ?

Mais encore…

Comment pouvons-nous penser — lorsqu’il est question de succès et de performance — qu’il est possible d’ignorer ce et ceux qui nous entourent ?

“C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas.” Victor Hugo

Trop de personnes et d’entreprises restent hermétiques à cette réalité. 

User ne signifie nullement abuser

De croire qu’il suffit d’utiliser tout et tout le monde, pour arriver à ses fins, se traduit inexorablement par l’échec. Qu’il soit humain ou financier, rien ne peut, à terme, échapper à la dévastation, voire, à la destruction totale.

Ainsi, continuer, sans vergogne, à ignorer les lois de la nature et du bon sens, c’est du suicide collectif. 

Exploiter l’humanité et les ressources — en ignorant toute bonne séance envers la seule terre que nous ayons à notre disposition — c’est définitivement le mauvais plan.

Cela doit cesser !

Changeons d’attitude

Encourageons l’empowerment. Il permet de partager son savoir, son pouvoir (certainement le plus difficile pour notre ego tellement présent), et à faire plus confiance aux autres.

L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines.“ Peter Drucker

Cela fonctionne, mettons-y notre cœur.

Devenons différents

Sans solidarité la performance n’est ni durable ni honorable

“Il est insuffisant de rassembler des bons joueurs — pour créer une équipe performante — encore faut-il qu’ils veuillent jouer ensemble.”

Même que la performance de chaque personne représente un facteur essentiel de l’excellence de l’entreprise, le constat reste sans appel : les hauts sommets sont et restent cruellement déserts… !

Pourquoi ? Simple ! La volonté de gravir les échelons en commun est encore et toujours absente dans notre société actuelle.

"Celui qui ne fait rien pour les autres, ne fait rien pour lui-même." Johann Wolfgang von Goethe

Reconnaissons l’important

Le capital le plus important de l’entreprise — vous ne le trouverez nulle part dans le bilan — ce sont ; les collaborateurs, les clients et la réputation. Le reste, ce sont des garnitures.

Une réelle performance serait d’apprendre à mieux communiquer avec son entourage, de transmettre le bon esprit, la vision et les valeurs aux nouveaux arrivants, ce qui va inexorablement créer de la synergie et du succès.

C’est possible

De croire que nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’immense océan — et impuissants devant l’impossible — c’est une mauvaise interprétation de la vie. Pensez au moustique qui passe la nuit dans votre chambre à coucher. Qui est le plus petit, et le plus fort à la fin ?

Vous l’aurez compris, nous avons tous une responsabilité. Tout mettre en œuvre pour que les choses changent et deviennent meilleures.

Le premier pas : devenir nous-mêmes meilleurs.

Pensez-y, seul le mouvement compte

“La vision sans l’action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision n’est qu’un passe-temps. La vision avec l’action peut changer le monde.”