La vie et le secret…

C’est comme un trésor dissimulé au cœur d'un entrelacs de mensonges qui transforme notre visage en masque. Nous oblige à observer attentivement ceux que notre performance abuse. Nous met en situation difficile et parfois peu favorable à l’évolution dans notre existence.

crédit photo: www.goodwp.com

crédit photo: www.goodwp.com

”Qui conçoit en secret accouche en public” Proverbe Turc

Il nous presse également à réapprendre sournoisement les ficelles des conversations ordinaires. Enrobe nos cris dans la ouate, qui laissent transparaitre que d’infimes bribes de notre être et de nos souffrances au quotidien. 

Il structure notre pensé… 

Ce qui nous prive du libre arbitre ou la liberté tout court. En endurant stoïquement, nous rendons hommage au secret ; les yeux grands ouverts, nous le nourrissons dans la nuit... Des nuits bien sombres emplies de cauchemars qui nous privent de sommeil.

”Personne ne garde un secret comme un enfant.”Victor Hugo

Avons-nous oublié de grandir ? Sommes-nous encore dans l’état et la croyance qu’un secret soit utile pour notre salut de l’âme ? Ou, la garde nous a plutôt fait passer par des ressentis sans foi ni loi ? Que ce soit l'un ou l'autre, nous pouvons réviser à tout moment. 

Il nous prive de liberté…

Nous empêche de penser dire et faire les choses. Nous donne parfois un poids si lourd, qu’il nous plombe sur place en limitant nos mouvements. Nous plante une montagne si haute devant nous, que nous n’avons plus l’espoir d’atteindre la cime un jour.

“Sans vos gestes, j’ignorerais tout du secret lumineux de votre âme.”José Ortega y Gasset

Une cime, que la brume semble avoir dévoré. Une absence de clairvoyance, qui nous décourage et nous pousse à l’abandon. Qui nous incite à passer à une montagne plus modeste, plus à notre porté... C’est ici que naissent les impossibles et les mauvais compagnons de vie.

Il peut pourtant être dévoilé…

Tant il est souvent futile et dénué de grand intérêt. C’est à se demander comment il sait nous garder si longtemps en otage. Pourquoi nous lui donnons autant de pouvoir sur notre existence ? Oui, en fin de compte, pourquoi il a droit à la parole ?

“Le plus terrible secret de ce monde serait qu’il n’y ait aucun secret.”Jean-François Deniaud

Le secret à une longue vie. Nous pouvons pourtant en décider autrement. Mettre les choses à leur place. Reprendre nos droits, notre vie et notre liberté. Ôter la force, à une chose qui pourrait n’en avoir aucune, faire fi des : que dira-t-on pour devenir plus vrais, plus libres.

Si j’ai décidé d’être plus authentique, transparent, et de dire la vérité au risque même de déplaire, c’est justement pour (re)trouver mon chemin de vie et la liberté. Si cela fut jadis difficile, tout a fini par devenir bien plus simple par la suite.

La vie peut se transformer, à défaut d’un fleuve tranquille, du moins en sérénité.