La discussion de sourds… !

Nous le vivons tous, un jour ou l’autre, la sensation d’être incompris de notre entourage

Malgré nos efforts, tout semble passer à côté de l'intention initiale

Qu'elle soit bonne ou mauvaise, elle nous met dans une situation difficile. Nos explications semblent systématiquement comprises à l'envers. Tout est tourné à notre désavantage, du moins c'est ce que nous ressentons.

C'est comme si la personne en face avait mis un filtre "anti-nous". Un qui ne laisse rien passer de ce que nous disons. Un qui prend tout pour mauvais et incongrus.

Quelle issue pouvons-nous envisager ?

Tout dépend de nos attentes. Plus elles sont grandes, plus notre désarroi peut prendre de l'ampleur et nous mettre dans l'inconfort.

Changer quelque chose dans notre manière de faire échoue également souvent. Tellement la personne semble ne rien trouver de bon dans ce que nous relatons… compliqués, dites-vous ? Oui, le mot semble largement approprié. 

Sommes-nous prêts pour l'affronter ?

C'est comme si nous étions lancées dans une mare boueuse qui fait tout sauf envie de s'y trouver. Que ce soit à la surface ou sous son niveau, la visibilité est mauvaise ou du moins peu amicale et enviable.

Pour que nous puissions nous sentir à l'aise, peut-être devrions-nous être privées de la vue. Même dans ce cas de figure, l'odeur nauséabonde nous rattraperait tôt ou tard.

Que faire, pour y faire face ?

C'est la question que chacun d'entre nous c'est certainement déjà posé à de multiples reprises. Souvent nous nous contentons de dire : c'est cause perdue, je laisse tomber. Pourquoi ne comprend-il jamais rien ? À quoi bon vouloir donner de l'eau à un âne (de manière injustifiée, vu qu'il s'agit d'un animal fort intelligent, ce qui n’exclut cependant nullement le manque de bon sens) sans soif ? Ou d'autres réponses du genre.

Mais voilà, vous comme moi savons que cette attitude ne fait rien avancer, bien au contraire. Malgré tout, nous restons sans solution valable ni lueur d'espoir… Peut-être que vous pensiez trouver une réponse ici, malheureusement non !

La seule parade que j'ai trouvée à ce jour : me demander ce que je pourrais changer à mon attitude, pour que je puisse mieux vivre avec ce genre de situation, surtout lorsqu'il s'agit de personnes qui me sont proches… pour les autres, ce sera peut-être pour une vie future !

Qui sait…