L’art du « SLASH » ou multitâches

Faire les choses une après l’autre est tombé aux oubliettes depuis belle lurette, pour le bien et le moins bien !

Et vous, le  « slash » comment vous l'abordez ?

Le slash (\) – utilisé, notamment, pour séparer des mots – fut mentionnée pour la première fois par l’auteure new-yorkaise Marci Alboher. Elle y faisait allusion aux personnes multitâches qui ne sont plus en mesure de répondre, en une phrase, à la question : quelle est votre activité professionnelle.

Est-ce votre cas ?

Si oui, vous avez certainement déjà constaté que ce genre d’activité est des plus intéressantes. Par contre, vu qu’il est compliqué d’aborder tout avec la même énergie, cela apporte également son lot de problèmes. Comme la surcharge de travail, ou encore la question récurrente ; comment assurer un revenu régulier

Afin de vous faciliter vos choix, et la gestion de vos divers projets, je vous conseille de les classifier. En se faisant, de manière organisée, vous allez rapidement reconnaître les projets à privilégier.

Être un « Slasher » est une qualité de plus en plus demandée par la société actuelle. Nous y sommes d’ailleurs tous confrontés à un moment ou l’autre de notre vie. 

Pour vous soutenir dans cette démarche, voici un outil intéressant (qui a une ressemblance avec la matrice de Dwight D. Eisenhower).

Une matrice à deux axes très utile

Faites le choix de leur contenu, par exemple

  • Axe-X (Coût) : Combien me coûte le projet ? – Axe-Y (Temps) : Combien de temps dois-je investir ?
    Lorsqu’il est question de coûts, il convient de tenir compte de tous les éléments liés. Par exemple, le nombre de personnes nécessaire pour réaliser le projet, l’énergie personnelle dont vous avez besoin, ou encore la pression psychologique que vous subissez.
  • Axe-X (But) : Comment le projet m’aide-t-il à atteindre : ma vision, ma mission et mes buts ? – Axe-Y (Instructif) : Comment le projet m’aide-t-il à acquérir un nouveau savoir ?

 

Dans quelles cases se trouvent vos projets ?

Si vous avez des projets autres que "A", ce qui sera certainement le cas, pensez à adapter vos priorités.

Testez, c’est le meilleur moyen d’éprouver la matrice, et laissez un commentaire sur vos résultats que je me réjouis d'avance de lire.

Le partage, et le bonheur qu’il procure

On ne jouit bien que de ce qe l’on partage.
Madame de Genlis

Les fêtes de fin d’année sont souvent des moments de partage. Les familles, parfois séparées durant le reste de l’année, se retrouvent pour partager un repas, des souvenirs, ou simplement de bons moments. 

C’est également une période que nous pourrions utiliser pour faire un bilan de l’année écoulée. Un bilan sur ce que nous sommes, ou que nous aimerions être.

D’envisager un présent, avec un partage plus important, où chacun donne ce qu’il peut donner, sous quelque forme que ce soit, pour génère plus de bonheur et d’amour.

Pensez-y et soyez l’instigateur du changement positif.

J’aimerais faire mieux, pourquoi je n’y parviens pas ?

Parfois nous sommes dans une spirale qui nous retient, et nous détourne de nos bonnes intentions

A quoi cela tient-il ?

C’est souvent le manque d’organisation qui nous empêche de faire les choses de manière efficace. Mais également le fait que nous restons peu focalisés sur les tâches en cours.

Un bon exemple est l’activité sur l’Internet. Nous partons dans l’idée de rechercher des informations sur un sujet précis et, après quelques minutes, finissions partout saufs sur le sujet en question. Avec les tâches, c’est souvent le même problème. Nous commençons par travailler sur la tâche prioritaire, avant de nous laisser emporter par l’arrivée de nouveaux mails, des appels téléphoniques ou autres (trop) nombreux « voleurs » de temps. 

Si certaines interruptions sont inévitables, d’autres pourraient facilement être repoussées. Pour y parvenir, nous devons garder à l’esprit que seul un « droit au but », à l’image d’un sprinteur de 100 mètres, peut nous amener au bout de notre chemin.

Soyez acteur, au lieu d’être assis dans le rang des spectateurs

Dégagez plus de temps en étant plus organisé

  • Planifiez de manière simple, mais efficace, en évitant de surcharger le plan de travail (le meilleur moyen est de faire une évaluation du temps assez large)
  • Utilisez la méthode de Dwight D. Eisenhower, qui permet de prioriser les tâches
  • Si vous avez besoin d’une certaine liberté, comme c’est mon cas, évitez de fixer (sauf si une tâche est plus importante et urgent, que les autres) un ordre précis
  • Lorsque vous commencez une tâche, terminez la complètement avant d’en entreprendre une nouvelle
  • Lorsque vous avez terminé votre plan de travail, récompensez-vous vous le méritez 

Commencez dès maintenant, évaluez, planifiez, et menez à terme vos tâches. En ce faisant, vous serez rapidement dans la cours des grands de l’organisation, et des personnes avec qui il fait bon travailler.

Pour progresser, rêvez !

Si vous vous autorisez à rêver votre avenir, savez-vous à quoi il pourrait ressembler ?

Un excellent exercice pour trouver ses limites

Cela ne signifie nullement qu’il s’agit uniquement de limites que nous nous sommes employés à mettre en place personnellement. Il peut également s’agir de limites que les personnes « bienveillantes » (parents, famille, amis, professeurs, etc.), nous ont fait admettre durant notre vie. Ce que nous faisons ensuite, c’est de les entretenir.

Le but est d’outrepasser les idées reçues, ou gardées, qui sont devenus des paradigmes, ou pire, qui se sont muées en dogmes. 

Démarche possible

  • Prenez une feuille de papier, et transcrivez votre ou vos rêves (comment vous mèneriez votre vie, si vous pouviez faire tout ce que vous vouliez). Ajoutez le plus de détails possibles (lieux, choses, couleurs, odeurs, etc.)
  • Relisez ce que vous avez écrit
  • Faites des corrections, si nécessaire
  • Prenez ensuite une deuxième feuille de papier, et faites deux colonnes
  • Dans la partie gauche, inscrivez un rêve
  • Dans la partie droite, inscrivez tout ce qui vous retient (je suis trop ou pas assez de ci ou de cela, je n’ai pas ceci ou cela, etc.)
  • Répétez la même opération pour chaque rêve (si vous en avez plusieurs, ce que je vous souhaite)
  • Lorsque vous avez terminé, réfléchissez à la situation globale et d’où viennent les « casseurs » de rêves. C’est des limites que vous vous êtes fixées, ou viennent t’elles d’ailleurs ?
  • Faites des notes dans la colonne de droite
  • Reprenez cette/ces feuille(s) le lendemain, et les jours suivants

En procédant de la manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver ce qui vous empêche de faire un pas de plus et d’aller plus loin dans votre vie.

Faites-vous PLUS confiance, et autorisez-vous à rêver grand, car, finalement il en va de votre bien-être et de votre vie.