Comment gérez-vous les critiques et les compliments ?

Vous les connaissez les faux compliments, et les critiques trop acerbes, qui provoquent souvent des situations de crise.

Donner un retour d'information est souvent un défi

Que ce soit du côté du donneur ou du receveur. Cela est vrai dans beaucoup de situations, et encore plus au sein d’un groupe.

C’est un processus qui demande beaucoup de délicatesse et il devrait — en principe — être sollicité, ce qui est (trop) régulièrement ignoré.

Un mauvais retour comporte des risques

Si un compliment inadapté peut nous rendre trop confortables ou surexcités, la critique peut nous rendre plus fragiles, diminuer notre confiance, ou provoquer des actions inappropriées.

Quels sont les “bonnes” questions ?

Que trouves-tu bien ? que trouves-tu mauvais ? donne rarement une réponse utile. 

Il serait nettement plus intéressant d’avoir un retour qui nous permet de savoir quelles questions nous poser. Des questions utiles du style : Que-ce qui peut rester en l’état ? Que-ce qui doit être modifié, même si c’est bien ? et ainsi agir avec plus d’aisance ensuite.

La matrice, une solution

Pour s’extirper de cette situation, voici une matrice qui contient quatre cases et qui peut nous soutenir dans cette démarche. 

La situation dicte le retour d’information

L’objectif primaire de la matrice est de créer un retour constructif, qui exclut au maximum une réaction/décision basée sur l’émotionnel.

Quatre réponses possibles

  1. Le projet est bien, mais il doit être modifié — CONSEIL
  2. Le projet est mauvais, il doit être modifié — CRITIQUE
  3. Le projet est excellent — FÉLICITER
  4. Le projet est mauvais, mais il est possible de vivre avec — REMARQUE

Essayez, passez à la pratique

Prenez un retour d’information que vous avez reçu, mettez-le dans une des quatre cases de la matrice, et décidez si vous voulez ; suivre le conseil reçu, modifier quelque chose en fonction d’une critique faite, ou quelle remarque vous allez ignorer.

Cela devrait vous soutenir dans la prise de décision, et éliminer une grande partie des effets négatifs produits par le retour d’information.

Demandez-vous également

Si le succès ou l’échec est à mettre au profit du hasard. Si vous êtes devenu l’homme du match, parce que le ballon est rentré par hasard dans le but. Ou encore, si vous avez vraiment mérité ce compliment ?

Cette démarche va générer quelque chose de nouveau chez vous et les personnes qui vous entourent, c’est certain.

Vous souhaitez partager vos expériences, merci de laisser un commentaire.