Être entrepreneur, est-ce une vocation ?

Pourquoi continuer à suivre le rêve des autres, plutôt que de vivre le mien ?

C’est la question qui me taraudait l’esprit depuis de très longs mois lorsque j’ai décidé, à la fin des années 80, de tenter le voyage.

Facile, dites-vous ? 

Non, loin de là !

Une vie sans âme

Cela faisait une dizaine d’années que je me baladais avec succès dans ma vie professionnelle, pourtant j’étais insatisfait. Seule la fin du mois, avec l'arrivée du salaire, me donnait une lueur de « bonheur ».

Je le savais, au fond de moi, cela ne pouvait durer éternellement. Le besoin de changement se fit d’ailleurs sentir de plus en plus fort, et il devenait urgent que je tente quelque chose d’autre, à ma manière.

Oui, il me tardait d’être enfin… LIBRE !

Je me rendis également compte, que j’étais un meneur plutôt qu’un suiveur. Dès lors la seule option valable me semblait être celle d'emprunter mon propre chemin, que je voyais déjà couronné de succès et de réussites.

La décision est prise

Le souvenir est encore très présent. C’était durant les vacances d’été, en 1988, que l’idée, de faire le grand saut dans l’entrepreneuriat, avait fini de germer dans mon esprit.

À la rentrée, tout était clair et, je pris la décision de quitter le cocon douillet et confortable, pour débuter une nouvelle vie, dont je ne mesurais pas encore toute son ampleur.

Si c’était une vocation ou le destin, je ne le savais pas à ce moment-là ni d'ailleurs à ce jour.

Ce qui est certain, c’est que j’étais loin de me douter de ce qui m’attendait vraiment !

Un début en fanfare

Les choses sont immédiatement parties comme sur des roulettes. Tout fonctionnait à merveille. Les affaires et l’argent étaient au rendez-vous.

C’est bien ce que je pensais, c’est simple d’être entrepreneur.

Très rapidement, j’agrandissais le bureau et me trouvais à la tête d’une entreprise de service avec dix salariés, que je portais à bout de bras.

Oui, j’avais trouvé ce que je cherchais. Je pouvais mener les choses comme je l’entendais, travailler et m’entourer des personnes de mon choix que j’appréciais.

C’était la belle vie, que du bonheur… !

La fin douloureuse

Mais voilà, de croire que je pouvais me reposer sur mon succès, s’avéra rapidement être une grande erreur. La première crise arriva quelques années plus tard, pour me jeter dans le trou noir et vers l’échec de ma première entreprise tant encensée.

S’ensuivit la liquidation, et surtout le licenciement des personnes que j’appréciais. Ce fut un apprentissage, grandeur nature, qui laissa des traces indélébiles jusqu’à ce jour.

Ce jour-là une nouvelle vie, qui s’avéra très douloureuse, commença.

Je dus revoir mes valeurs, ma carrière, et ma vie financière de fond en comble… non sans mal !

Le renouveau perpétuel

Aujourd’hui, fort de cette expérience, j’ai compris que tout évolue en permanence. Rien ne reste stable et immobile pour ceux qui décident de se lancer le défi de l’entrepreneuriat, ni pour les autres d'ailleurs.

Également, qu’il faut être prêt à transformer l’échec en succès, et accepter que tout puisse arriver… même le pire !

Malgré tout, je reste convaincu que le chemin choisi fut le bon.

Il m’a fait grandir et devenir responsable de mes actes et de ma vie. 

Il me permet chaque jour de continuer à entretenir et développer mes rêves les plus fous et, de poursuivre ma mission de vie dans le respect de mes valeurs les plus profondes.

Je sais que rien n’est acquis, et qu’il faut rester vigilant à tout moment. Je sais également que seule cette voie me donne cette opportunité, que j’ai décidé de saisir.

Vous avez le choix

Quel qu’il soit, vous seul en êtes le maître.

Oui, vous assumez la responsabilité de votre futur qu’il soit bon ou moins bon. Ce sont vos pensées, vos paroles et vos décisions qui vont en décider.

Cela devrait être une bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

Et maintenant que faire ?

Vous lancer, tête baissée, dans l’option de l’entrepreneuriat ? 

C’est une option que je ne saurais vous conseiller, à moins que vous ne soyez prêt à affronter vent et marées. 

Prenez-vous plutôt le temps qu’il faut pour décider, mais décidez! 

Contrairement à ce qui se dit ; ne pas décider est également une décision. Hum… je vois cela plutôt d’un regard mitigé. Oui, j’y vois au mieux un manque de clairvoyance et, au pire, un manque de courage.

Mes convictions

Expérience faite, la grande difficulté, c’est : trouver les bonnes personnes pour partager un rêve

Ce qui me fait dire qu’il faut beaucoup de courage, être très déterminé et croire en soi et sa bonne étoile. 

Si vous trouvez l’âme sœur, super, vous êtes un privilégié.

Voilà, c’est à vous de jouer, osez faire le premier pas vers la réflexion. 

Ce qui compte c’est d’y avoir pensé à un moment où l’autre dans sa vie, quelle que soit la décision finale, car, personne n’aime vivre avec des regrets… !