L’ordre doit gouverner à tout prix

Ma raison dit oui ! Ma petite voix dit, je l’ignore !

fleur-souffle.jpeg

Une contradiction qui fait son chemin dans mon esprit à longueur de journée. Qui me laisse la liberté, parfois non sans peine, de choisir de cas en cas. M’ouvre à de nouvelles choses irresponsables, pour certains, normales pour d’autres. C’est de cela qu’est faite ma vie de bohémien ou de sage d’un jour et de poltron d’un autre…

Tout rentre dans l’ordre dans le désordre

Aujourd’hui, encore une preuve de plus, tout se passe dans un parfait désordre. Je suis au café à écrire ces lignes au milieu du bruit des conversations animées et des senteurs de café aux arômes doux et agréables. Un endroit où il est difficile, voire impossible, de se concentrer sur ce que l’on fait, pourtant, je me sens parfaitement à l’aise.

“Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l’ordre et le désordre.” Paul Valéry

Je suis en permanence tiraillé entre les choses propres en ordre et le désordre. Dans un cas comme dans l’autre je me sens bien et parfois mal à l’aise. C’est à se demander quel chemin est le meilleur, quel chemin peut me mener au but, vers le succès, la réussite. Car, dans notre monde, seules ces choses semblent compter vraiment.

Ce qui fait du bien à l’un, empêche l’autre

D’accepter que chacun a des besoins différents et spécifiques est le début vers une nouvelle pensée et une ouverture d’esprit. Elle permet de comprendre, sans pour autant l’adopter, que ce qui me fait du bien, peut faire du mal à autrui.

“L’Angleterre s’écroule dans l’ordre, et la France se relève dans le désordre.”
— Winston Churchill

De chercher, à tout prix, d’imposer notre bien séance, peut que mener à l’échec de la relation. Qu’elle soit professionnelle, familiale ou charnelle, elle ne peut que donner des tensions et mauvaises compréhensions. Pour l’avoir vécu à de très nombreuses reprises par le passé, il m’est à présent clair que c’est le mauvais chemin, un très mauvais plan.

Est-il temps de changer quelque chose ?

Peut-être ! Encore faut-il savoir où, quand et pourquoi. Parfois la question me taraude l’esprit, me met dans des moments d’intenses réflexions et parfois des doutes. À ce jour, je n’ai aucune réponse définitive. Une qui me donne la conscience tranquille, me libère de l’idée que ce n’est finalement rien d’autre que d’imposer mon point de vue au monde.

“Arrêtez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate.”
— Lao-Tseu

De dire qu’il serait possible de trouver des réponses à mes questions vers les sages d’hier ou d’aujourd’hui, ce serait un leurre… non, rien ni personne ne peut me répondre. Aucune réponse n’est suffisamment claire. Peut-être que c’est bien cela le problème : tout le monde peut avoir raison ou tort selon le point de vue et la position dans laquelle il se trouve.

Tout est possible et impossible, vrai et faux, juste et injuste, bon et mauvais… Hum, depuis que les antonymes existent, plus aucun moment de paix ne semble possible pour nous autres êtres vivants…

Peut-être qu’il est temps de lâcher prise ! Je vais tenter le coup !