7 états d'esprit qui stimulent votre esprit d’entrepreneur

Tout changement, petit ou grand, commence dans l’esprit - l'ajuster est la première chose à faire si vous voulez changer votre vie et la facon de l’aborder.

Trait blog V.3.png
Une façon de se libérer des vieux schémas de pensée est de changer sa perspective sur les situations actuelles en s'ouvrant à de nouveaux angles qui ajustent sa pensée - ce qui peut être difficile, mais nécessaire, pour devenir un meilleur entrepreneur qui peut prendre en main son destin et évoluer vers une plus grande tranquillité d'esprit.
Êtes-vous prêt à faire le grand saut pour changer et améliorer votre vie quotidienne ? Voici sept façons de procéder à des changements qui apporteront une valeur ajoutée à votre vie :

1. Connaissez votre "pourquoi"

Lorsque vous vous sentez perdu, incertain de vos prochaines étapes dans les affaires ou la vie, vous pouvez commencer ou revenir à votre "pourquoi". Il agira comme une boussole intérieure qui pointe vers votre nord, en vous recentrant et en apaisant votre esprit.
L'objectif : transformer vos doutes en certitudes grâce à un "pourquoi" clair et motivant.
Prenez un moment et demandez-vous : Pourquoi je fais ce que je fais ? Il s'agit d'une question simple qui vous aidera à mieux comprendre qui vous êtes. Quelles valeurs vous guident dans la définition de votre objectif qui vous permet de puiser dans vos motivations intrinsèques les plus profondes. Il est également essentiel pour comprendre comment réaliser ce que vous voulez vraiment dans la vie, pour vous garder sur la bonne voie et vous donner un sentiment d'appartenance. 
Ne laissez plus aucune question ouverte et n'acceptez plus aucune réponse qui vous laisse dans le doute ; allez jusqu'au bout, même si vous devez sauter par-dessus votre ombre.

2. Soyez conscient de votre pouvoir

Prenez le temps de vous connecter à vous-même et d'identifier vos croyances limitantes - ce sont des poisons de l'évolution. Bannissez-les définitivement de votre esprit !
L'objectif : accepter et utiliser le pouvoir qui est présent en vous.
Chaque personne possède une source de force intérieure qui l'anime, dans laquelle elle puise pour surmonter les obstacles. Malheureusement, nous avons tendance à ignorer ce qui fait notre force et comment nous pouvons utiliser nos capacités plus efficacement. Un problème qui est encore exacerbé lorsque nous nous sentons incapables, impuissants ou sans influence. Cela a tendance à nous faire sentir plus petits que nous ne le sommes vraiment et nous prive de notre pouvoir. 
Apprenez à accueillir votre pouvoir en comprenant ce qui vous inspire, ce qui vous anime, ce qui vous passionne. Accrochez-vous à ces choses et continuez à vous imaginer comme le dur à cuire que vous pouvez être.

3. Reconnaissez votre valeur

Trouvez (retrouvez) et entretenez votre force intérieure, aiguisez votre esprit, prenez conscience de votre valeur, gardez le contrôle de vous-même et exploitez au mieux chaque parcelle de votre talent.
L'objectif : reconnaître et apprécier la valeur que vous apportez au monde.
Les gens vous voient à travers le prisme de la façon dont vous vous présentez. L'énergie, la confiance, l'optimisme et l'attitude que vous affichez sont donc cruciaux. Comme vous pouvez vous y attendre, cela va bien au-delà de vos diplômes, de votre formation et de votre expérience - même s'ils sont exceptionnels. Il s'agit en fait de démontrer pourquoi vous méritez d'être reconnu pour vos compétences interpersonnelles dans vos interactions quotidiennes. Pour ce faire, mieux vaut savoir comment saisir les occasions d'améliorer vos compétences sociales sur le long terme. 
Sortez et saisissez toutes les occasions de vous améliorer et de vous mettre en valeur auprès de votre entourage réel et virtuel. Mais restez authentique, c'est ce que le monde recherche.

4. Pensez et agissez en grand

Éliminez les vieux schémas de pensée, les peurs et les croyances archaïques qui vous freinent et adoptez une perspective plus large, même si cela signifie commencer plus petit.
L'objectif : éliminer les croyances archaïques et les remplacer par une vision plus optimiste.
Le succès vient généralement lorsque vous faites ce que vous êtes censé faire, lorsque vous utilisez vos talents, vos compétences et votre passion, mais comme pour la plupart des choses dans la vie, il y a des étapes pour y arriver. Vous êtes peut-être déjà inspiré, mais la peur de vivre pleinement votre passion ou d'échouer vous retient ou vous pousse à abandonner vos projets, même lorsque vous êtes sur la bonne voie. Peut-être que vous vivez aussi dans la mauvaise habitude du : Nous avons toujours fait comme ça !
Demandez-vous comment vous pouvez atteindre quelque chose de plus grand, comment vous pouvez aller plus loin et quel est le prochain niveau que vous voulez atteindre, c'est ainsi que vous atteindrez votre objectif.

5. Vivez avec des intentions claires

Concentrez-vous uniquement sur ce que vous devez faire pour créer votre meilleure réalité - au lieu de rêves éphémères. Commencez à vivre heureux et avec succès.
L'objectif : savoir comment, quand, sur quoi et avec quelle intention se concentrer.
De nombreuses personnes errent au hasard dans la vie, trouvent un emploi et s'engagent dans une relation sans avoir une réelle idée de leur potentiel ou de ce qu'elles veulent accomplir dans la vie. Si vous voulez vivre votre vie au mieux, vous devez avoir des intentions claires et être prêt à maintenir vos efforts et votre motivation sur une longue période. Vous devez également croire que vous avez la capacité de créer votre vie au mieux. Dans tout ce que vous faites, demandez-vous : Est-ce que cela m'aide à construire le genre de vie que je veux vivre ? Une fois ce changement effectué, vous pouvez vous débarrasser des choses qui vous prennent inutilement du temps, de l'énergie et des finances que vous aimeriez investir ailleurs.
Lancez-vous corps et âme dans ce qui est vraiment important pour vous et qui peut vous conduire à ce que vous voulez pour votre vie, en éliminant tout ce qui la dessert pour vous ouvrir de toutes nouvelles portes.

6. Privilégiez la qualité à la quantité

Retenez que la qualité se réfère davantage à la profondeur, par exemple en garantissant qu'une tâche est entièrement mise en œuvre, ce qui conduit généralement à de meilleurs résultats.
L'objectif : trouver le bon équilibre entre qualité et (le besoin de) quantité.
Apprenez à faire simple - KISS - en vous concentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ce changement mental vous permettra de vous concentrer sur l'utilisation judicieuse de vos ressources, de sorte que vous serez prudent et réfléchi avec votre temps, votre argent et votre énergie mentale et physique. Soyez également sélectif dans les projets que vous acceptez et concentrez-vous sur les domaines dans lesquels vous avez de l'expertise, car c'est là que vous vous épanouirez et excellerez naturellement. De cette façon, vous avez plus de chances non seulement d'exceller dans un travail, mais aussi de bâtir votre réputation et de développer votre entreprise dans son ensemble. 
Apprenez désormais à dire NON lorsque vous avez des doutes sur le projet que vous êtes censé entreprendre, et mettez plutôt toute votre énergie dans ce qui résonne en vous.

7. Valorisez les autres

Se concentrer sur la valeur accordée à l’autre donne accès à ses besoins - quoi de plus gratifiant pour l'esprit que de s'autoriser à voir le monde du point de vue d'une autre personne ?
L'objectif : développer l'écoute et l'empathie afin de valoriser l'autre.
Soutenir une autre personne est plus qu'une bonne action pour elle, c'est aussi une bonne action pour soi, car donner permet de recevoir, de grandir et de se sentir bien dans sa peau. Pour ce faire, la première étape consiste à donner de la valeur à l'autre personne, à cesser d'être égocentrique, à s'intéresser sincèrement à elle et à être authentique dans vos interactions. Réalisez également que tout ne doit pas forcément tourner autour de vous, et évitez de vous focaliser sur la réaction des autres en prenant les choses personnellement afin d'arrêter de réagir de manière excessive aux situations, ce qui est généralement un grand plus dans la vie.
Considérez les besoins des autres dès aujourd'hui en leur offrant une oreille attentive afin qu'ils puissent, eux aussi trouver leur place et la reconnaissance qu'ils sont en droit d'attendre.

"BONUS" Considérer l'échec comme une voie possible

Évitez simplement de commettre deux fois la même erreur et surtout apprenez à aller de l'avant même si tout semble aller contre vous et votre projet.
L'objectif : comprendre et accepter que, parfois on gagne et parfois on apprend.
L'échec est un ingrédient nécessaire – souvent utile – à la réussite dont le résultat dépend fortement de son interprétation. Au lieu de le considérer comme une erreur dont vous ne pourrez jamais vous remettre, reconnaissez simplement que votre approche a échoué, ce qui a conduit à des erreurs et, finalement à l'échec du projet - et non à votre échec, cette différence est essentielle. Évitez aussi de laisser votre ego vous aveugler sur les leçons à tirer, et analysez le problème qui a conduit à l'échec en affinant le problème et en examinant, comment il peut être résolu avec des questions telles que : Qu'est-ce que j'ai fait faux ? Quelle voie aurais-je pu emprunter pour obtenir un résultat différent ? Quels sont les éléments qui étaient positifs ? etc. et remettez-vous au travail.
Commencez dès maintenant à mettre de côté votre ego qui ne sert que lui et posez-vous toutes les questions utiles pour éviter de reproduire le même schéma encore et encore.

Utilisez tout ou partie de ces outils pour progresser de manière significative et gardez à l'esprit que rien n'est jamais parfait, même si c'est ce que disent les contes pour enfants… ;)


🔻 Le Guide de l’Entrepreneuriat

Guide-Complet V.1.1.png

Vous aimez travailler de manière autonome et à votre propre rythme, avec le soutien d'un plan clair : Ce guide en 12 étapes est fait pour vous.