Je maîtrise le sujet, et pourtant j'échoue !

Vous expliquez d’A – Z le service ou le produit. Usez de tous les arguments possibles et imaginables. Pour entendre finalement un NON, qui semble... définitif !

Que s’est-il passé ?

La première chose qui traverse souvent notre esprit : j’ai échoué, je suis déçu de moi, ou quelque chose de similaire.

Pour y voir plus clair, quelques questions que nous pourrions nous poser

  1. N’ai-je pas su reconnaître les besoins ?
  2. Ai-je posé les bonnes questions ?
  3. Avait-il/elle/eux vraiment besoin de ce que je proposais ?
  4. Ai-je demandé s'il restait des questions ?
  5. Ai-je demandée une signature pour terminer ?

Il y en a d’autres, c’est certain, or c’est assurément un ou plusieurs de ces cinq points qui nous font régulièrement échouer.

Et vous, comment se passent vos entretiens ?

Pour l’avoir vécu à de très nombreuses reprises, avec des commerciaux que j’accompagnais, c’est le dernier point qui pose souvent problème. Lorsque tout est dit et que le client attend qu’une chose : conclure, ils repartent dans des explications supplémentaires et inutiles, qui font que le/les vis-à-vis se demandent si c’est finalement une bonne idée.

Cela semble incroyable, et pourtant !

Dans notre vie personnelle ou/et professionnelle, nous sommes en permanence dans une démarche d’achat/vente et de négociation. Vu que chaque entretien est différent, il est difficile de donner une recette unique.

Ce qui semble immuable et compte vraiment, c'est

  • L’écoute active (ce qui sous-entend que vous entendez ce qui est dit)
  • Poser des questions, dès le début de l’entretien (cela va éviter les fausses pistes)
  • Oser demander, par exemple, la signature, même si la réponse pourrait être non
  • Oser donner quelque chose de réel, à votre vis-à-vis, ce qui augmente la confiance et vous approche de la/les personne-s présentes
  • Savoir dire merci, quel que soit le résultat, car même un non peut devenir positif par la suite
Soyez vous-même. Restez ouverts d’esprit et honnête. Posez des questions et soyez à l’écoute de votre interlocuteur.

En suivant ces quelques conseils, cela devrait vous soutenir à obtenir de meilleurs résultats. 

Je vous encourage à avoir confiance en vous, et de prendre les risques nécessaires pour réussir vos démarches qui ont peut-être échoué jusqu’à ce jour.

Osez, c’est le seul moyen d’y parvenir, et voyez chaque échec comme une opportunité de progression, même si c’est difficile.

Plus efficace et moins stressé

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important. -Dwight D. Eisenhower

Je ne sais pas par où et avec quoi commencer…

C’est le genre de phrase qui montre tout le dépit que ce sujet peut provoquer.

Il existe de nombreuses méthodes, pour appréhender ce problème. Si je devais en garder qu’une, ce serait certainement celle de l’ancien président Dwight D. Eisenhower.

Simple à comprendre, et à mettre en œuvre, elle nous permet de rapidement améliorer notre situation de stress et gagner plus de confort dans nos activités journalières. Seule condition, s’en servir le plus souvent possible.

La méthode nous apprend à faire la différence entre l’important et l’urgent. Elle devrait également nous animer à commencer le travail dès que les priorités sont définies.

Principe

  1. Récolter toutes les tâches qui nous sont confiées ou qui nous incombent
  2. Donner une priorité d’A – D et faire ou déléguer (lorsque, c’est possible) les tâches en question

Matrice

Situation

Nous avons tendance à nous focaliser sur les tâches "A". Si nous sommes le plus souvent dans cette case, c’est qu’il y a un problème. Soit trop de travail, soit une mauvaise organisation. Vous l’aurez compris, l’idéale serait de se trouver le plus souvent dans la case "B".  Pour y arriver, la meilleure manière est de planifier et de savoir dire non lorsque c’est nécessaire. Un autre moyen, abandonner les tâches "D" lorsque c'est possible.

Constat

Nous (il y a des exceptions…) avons également tendance à nous trouver (trop) régulièrement dans la case "D". La raison ? C'est souvent des tâches agréables, qui nous permettent de repousser les tâches "A" et "B". C’est ce qui provoque finalement que les tâches "B" deviennent des tâches "A". 

Dans quelle case êtes-vous le plus souvent ?

Motivation

Un très bon moyen est de faire une liste journalière, en fonction de la matrice, et de biffer chaque tâche terminée. Cela semble être futile, ce qui n'est nullement le cas. En fin de journée, dans le cas idéal, vous avez une liste ou toutes les tâches sont biffées, quel bonheur ! 

Ceci va vous donner une occasion de vous féliciter et de fêter votre réussite. Cette démarche, très importante, à en plus un effet antistress significatif. 

Vous avez à présent les outils nécessaires pour améliorer votre quotidien, utilisez-les.

Bon travail !

L’homme de Cro-Magnon

Comment puis-je reconnaître si je fais également parti des êtres qui se complaisent dans les affrontements à la « testostérone » ?

Ce que nous savons, en l’absence de conflits et problèmes, s’évanouit souvent comme un mirage, lorsque nous en aurions le plus besoin. Dans ces moments nous redevenons, en quelque sorte, l’homme de Cro-Magnon, qui pense qu’il doit lutter pour sa survie. 

C’est étonnant, oui, ça l'est en effet !

La seule chose que nous pouvons faire, c'est de prendre du recul lorsqu’une telle situation se présente. D’agir avec moins d’impulsivité, et de garder le contrôle sur nos ressentis et nos paroles. 

C’est plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous.

C'est certain, or, il faut bien commencer avec un premier pas pour devenir un champion.

Il y a des signes précurseurs, comme la moutarde qui nous monte au nez, si je puis dire. Ce signe, nous devrions le prendre au sérieux et agir en conséquence. 

Chez certains c'est le sang qui monte à la tête, ce qui provoque une chaleur intense immédiate. Chez d’autres, c’est l’estomac qui se noue, ou encore les jambes qui semblent se dérober. Voyez comment vous réagissez, vous trouverez rapidement les signes annonciateurs chez vous.

L’objectif étant de gérer de mieux en mieux ces situations, qui laissent souvent des traces indélébiles chez vous et les autres, par la suite.

Pensez-y, votre bien-être, et celui de votre entourage, est en jeu.

La gestion de projets ou le casse-tête chinois

Comment gérez-vous les vôtres ?

Une activité où la communication et le flux d'information sont essentiel...

Pour celles et ceux qui ont déjà eu l’occasion de gérer un projet professionnel, savent que de nombreux défis attendent le responsable de projet. Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. De l’enchaînement des tâches, qui doivent se passer avec le moins de décalage possible, à une communication uniforme. Uniquement ces deux points peuvent déjà mettre à rude épreuve une équipe de projet.

La même chose est également vraie dans certaines situations de la vie privée, qui est souvent jonchées de projets. Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’une rénovation d’un bien immobilier ou encore simplement des vacances en famille qui peuvent parfois être assimilées à un vrai challenge.

Vous êtes à l'ancienne ou au moderne ?

Êtes-vous plutôt orienté, tableau et Post-it, voire feuille de papier ? Ou la version plus moderne (ce qui est mon cas dans la plupart des cas) ? Les deux variantes peuvent également être utilisées en même temps, dans certaines situations.

Trello

Podio

Heureusement (pour moi) qu’ils existent, ses outils faciles à utiliser et souvent gratuits. 

Nous sommes d’ailleurs à des années-lumières de Microsoft Project. Qui, en plus du prix élevé, demande une certaine expertise dans son utilisation ainsi que des outils informatiques. 

Aujourd’hui, vous pouvez avoir recours à un logiciel simple et efficace qui fonctionne sur toutes les plates-formes. Que ce soit sur votre ordinateur, la tablette ou le smartphone, vous y avez accès à tout moment et avec une mise à jour automatique. Le reporting - pénible, et inutile - qui provoque de nombreuses erreurs, disparaît. 

Autre avantage, vous pouvez inviter les membres de votre équipe, que ce soit la famille, les amis, les membres d’un club, d’une société ou votre équipe de projet en entreprise, a participer activement au projet. 

Le fait de pouvoir réunir tout le monde est également un immense avantage pour la communication vu que chacun est informé de la même manière et au même moment. Fini les courriels où l’on oublie parfois d’ajouter une adresse d’un participant. Ou des échanges qui se limitent à un ou deux membres, qui demandent un travail supplémentaire pour informer le reste de l’équipe ensuite, avec tous les oublis et déformations qui peuvent se produire.

Quelques outils que j’utilise au quotidien

  • Trello (https://trello.com/tour) - un outil très simple, mais assez puissant pour gérer des projets. Je l’utilise également pour la gestion de mes projets personnels, comme pour le billet des courses que je partage avec la famille.

  • Podio (https://podio.com/site/tour) - qui est un outil plus complet, mais également plus complexe. Il permet la mise en place de ses propres templates, si souhaité, pour l’adapter aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Les deux sont gratuits et ont une application dédiée aux tablettes et de smartphones, ce qui facilite grandement leur utilisation. Il en existe beaucoup d’autres, que vous trouverez facilement par une recherche Google.

Vous constaterez rapidement qu’il est bien plus confortable de s’organiser avec une telle aide. Vos divers projets vont rapidement prendre une autre tournure, et les personnes vous apprécieront encore davantage pour votre organisation.

Oui, c’est possible que vous rencontriez une opposition de la part de certains membres de l’équipe... comme partout, il est difficile de faire l’unanimité.

Je reste cependant convaincu que d’essayer, c’est l’adopter !

Vous m’en direz des nouvelles...

L’art de pitcher

Nous devrions créer des idées, au lieu de simples diapos ! Un challenge, dites-vous ?

Présenter son entreprise, ses services ou un produit, est une activité cruciale pour les start-up d’aujourd’hui.

C’est un monde où deux styles, bien distincts, se partagent la scène.

D’une part la méthode Old school, ou traditionnelle, qui est  encore très  présente dans le monde professionnel et dans nos écoles. Un style que chacun de nous a déjà vu – à un moment ou à un autre de sa vie – et, qui sait, peut-être même aujourd’hui. 

D’autre part la méthode Zen : nettement moins répandue, dont un des grands amateurs fût : Steve Jobs (cofondateur et ex PDG d’Apple). 

Cette présentation se limite à donner les grandes lignes, avec un minimum de texte et des images fortes. Pour y réussir, il faut investir plus dans la préparation et, également, avoir une connaissance plus approfondie sur le sujet traité. C’est peut-être une des raisons qui fait qu’elle soit régulièrement mise de côté.

Pour illustrer les deux méthodes, des diapos qui transmettent le même message, mais qui créent une toute autre émotion. 

Quels sont vos favoris ?

Ces illustrations démontrent qu’une image forte - avec le message principal - est amplement suffisante. Pour le reste du message, c’est l’orateur qui devrait s'en charger.

Constatation

Très souvent la présentation est confondue avec un imprimé (hand out). Ce dernier, qui peut être distribué en fin de séance*, contient plus d’informations que le document qui devrait être utilisé lors de la présentation. 

*Mieux, que de le distribuer, serait de l’envoyer par courriel. Cette démarche est plus facile et en même temps plus écologique.

Mise en pratique

Si vous avez quelques difficultés à faire une présentation zen, il existe de nombreux outils en ligne gratuits comme :

Et bien d’autres, il suffit de chercher sur un moteur de recherche comme Google. 

L’avantage de ces outils, ils permettent de créer rapidement des présentations professionnelles. Avec l’aide pour la disposition et une gallérie d’images gratuite, il reste que très peu de place pour une présentation ratée et des excuses .

Ces présentations peuvent, si vous le souhaitez, être importé dans Power Point, ou simplement comme fichier PDF. Il est aussi possible de publier vos présentations sur les sites respectifs, les intégrer dans votre site internet, ou sur vos divers médias sociaux comme Linkedin, ce qui est très pratique.

Voilà, avec une belle présentation en poche, il vous reste encore à travailler sur votre attitude, si nécessaire, pour rencontrer un franc succès lors de votre prochaine présentation.

Voici un exemple de présentation sur Haiku Deck. En vous rendant sur le site, vous trouverez, pour une meilleure compréhension, les notes qui l'accompagnent.


33 trucs et astuces pour un pitch réussi - Created on Haiku Deck that inspires by Martin Gysler

Histoire vécue

Une conférence ou l’orateur, censé être un spécialiste du sujet, se contente de lire les diapos, avec le dos tourné contre l’assistance.

Cela vous dit quelque chose ?

Il m’est arrivé de quitter la salle, avant la fin de la présentation, tellement elle était de mauvaise qualité... heureusement pas trop souvent !

Bibliographie

Deux livres que j'ai lus, et qui sont de très bonne qualité.

  • "présentationzen" de Garr Reynolds Ed. OREILLY PEARSON - ISBN : 978-2-7440-2270-8
  • "slide:ologie" de Nancy Duarte Ed. OREILLY PEARSON - ISBN : 978-2-7440-2409-2